La Réflexologie, pour qui ?

La Réflexologie s’adresse à tous : nourrissons, enfants, adolescents, adultes, hommes, femmes, personnes âgées, personnes en fin de vie.
A chaque étape de son existence, le corps est soumis en permanence à des changements mais aussi à des agressions extérieures qui génèrent des maux et malaises intérieurs.

Le sportif, la préparation, l’accompagnement et la récupération
Pour les sportifs, la Réflexologie est une méthode de préparation avant ou de récupération après un effort physique, mais aussi d’accompagnement pour certains sports comme les sports automobiles tels que le WRC qui imposent au corps de supporter des chocs liés à la vitesse. Elle libère la respiration, favorise la circulation, renforce le musculaire et le squelettique. Elle agira aussi sur le sommeil et améliorera l’élimination des toxines et déchets, ce qui aura pour effet de limiter les blessures. De plus, elle permettra une amélioration des performances (meilleure résistance au stress, à l’effort, meilleure gestion de l’effort…).

Les personnes handicapées
Les séances de réflexologie apportent aux personnes souffrant d’un handicap bien-être et détente. Les bienfaits se prolongent dans le temps et se manifestent à tous niveaux (comportementaux, digestifs, fréquence des crises, appétit, transit, diminution du stress, de la colère…).
Les séances sont également abordées par la personne handicapée comme un moment agréable durant lequel elle est prise en compte et où le contact physique (ici le toucher) est important pour elle-même, même dans le cas d’insensibilité au toucher.
En effet, lors de séances répétées sur une longue période, il n’est pas rare que certaines personnes, paraplégiques par exemple, ressentent à nouveau comme une sensation au niveau du pied.

Bébés et parents
La Réflexologie plantaire peut en douceur, stimuler et aider à la conception d’un enfant quand les futurs parents rencontrent des soucis. Par la suite, c’est un accompagnement pour la future maman mais aussi pour le futur papa, elle aide et elle permet de réduire l’anxiété et les maux de la grossesse. Tout en prenant soin d’elle, la maman prend soin de son bébé.
Cette technique peut être une aide aussi au moment de l’accouchement, puis pour faire face aux différents soucis comme l’incontinence, les problèmes de lactation, le baby blues..
Pour le bébé, un touché doux et spécifique au niveau de ses pieds ne peut être que bénéfique à son adaptation. La réflexologie a pu montrer tout son intérêt pour soulager les maux du nourrisson (coliques, poussées dentaires, troubles du sommeil…).

Enfants et adolescents
L’enfant et les différentes étapes de la croissance (physiques et émotionnelles) ou l’adolescent et les troubles et bouleversements de la puberté, à la recherche de sa véritable identité devant les changements de son corps, parfois bien difficiles à accepter, responsables de temps à autres de fragilités scolaires, relationnelles et parfois comportementales face à la nourriture, sinon d’estime de soi… Tous, à partir du moment où ils acceptent d’être touchés au niveau des pieds, peuvent être accompagnés et soulagés par la réflexologie.

Adultes
L’entrée dans la vie adulte avec tous ses tumultes : le stress et la pression au travail, les responsabilités supplémentaires, fonder une famille et gérer l’éducation des enfants, vivre des bonheurs mais aussi faire face aussi à des situations d’angoisse de parents. Autant de choses qui peuvent déclencher des dérèglements tels que les troubles gynécologiques, endocriniens et aussi émotionnels menant parfois à une impression de « perdre sa vie », qui pourront trouver un apaisement par le toucher du réflexologue.

Juste avant la Retraite
Malgré un certain regard plus posé sur l’existence qui découle d’un vécu plus ou moins heureux ou tumultueux, cette nouvelle période de grands bouleversements tels que la ménopause, les problèmes de prostate, les douleurs articulaires… et tant d’autres choses encore, peut être soulagée et permettre ainsi de mieux vivre ce nouveau chapitre de l’existence.

Les Séniors et le Bien-être
C’est le moment de la retraite, moment attendu avec impatience pour certains, mais pour d’autres comme une punition, une « mise à l’écart » qui pourrait traduire un manque de considération et un sentiment d’inutilité.
A cela, s’ajoutent les messages du corps qui témoignent au même moment du vieillissement inévitable des fonctions organiques dans leur ensemble.
Là, encore et toujours, la réflexologie peut se révéler être une amie fidèle et un soutien certain afin de soulager un corps de plus en plus fatigué.

Personne en fin de vie
Certaines personnes demandent à être accompagnées par la réflexologie au moment de s’éteindre. Elles souhaitent partir avec dignité et sérénité.(…) Le patient éprouve le besoin, dans cet ultime moment de la vie, d’avoir près de lui un soignant capable d’empathie.(…) Une présence emplie d’humanité et de simplicité, le patient souhaitant parler de ce qui reste essentiel pour lui.