Qu’est-ce que la Réflexologie ?

La réflexologie est une technique de digitopression issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Communément pratiquée en Chine, elle est malheureusement considérée par les medecins occidentaux comme, au mieux, une technique de massage.

A la fois préventive et curative, son but est d’identifier les causes des différents déséquilibres qui génèrent les déficiences physiques, psychologiques ou émotionnelles, puis de rétablir le pouvoir d’autoguérison du corps. C’est une méthode naturelle qui requiert des connaissances anatomiques et techniques importantes. Elle considère la personne dans sa globalité et prend en compte l’être tout entier. L’esprit et le corps sont étroitement liés et interagissent avec l’environnement au sens large.

Cette méthode peut s’associer à la médecine allopathique classique. Dans ce cas, elle a un rôle complémentaire. Par exemple, elle peut renforcer les effets des médicaments allopathiques en aidant le corps à éliminer les toxines qu’ils engendrent.

En Chine, le pied est considéré comme la racine de l’arbre. Toucher le pied, c’est toucher l’âme de la personne.
Quand une partie du corps fonctionne mal, l’énergie vitale (qi) est entravée, elle ne parvient plus à circuler dans l’organe malade. Elle retourne vers le pied.
Au niveau de la plante, on trouve alors un point sensible. Cette sensibilité signale la déficience de l’organe correspondant.
Le réflexologue expérimenté sent sous ses doigts une enflure, des grains de sable, des cristaux : ce sont les toxines. Celles-ci bloquent l’influx nerveux et l’énergie vitale.
Le réflexologue intervient alors en utilisant différentes techniques de pression et de stimulation sur ces points sensibles qu’on appelle « points réflexes »

L’accumulation de stress, une mauvaise hygiène de vie, le manque de sport, les soucis familiaux ou professionnels, une prise de médicaments créent un excès de tension.
Le corps explose. Avant d’exploser, le corps s’exprime, il nous parle par les pieds, les mains, le dos, le visage…

Chaque corps réagit différemment en fonction de son vécu, de son état émotionnel, de sa propre réactivité et de la gravité et ancienneté des troubles.
Le nombre de séances varie donc d’une personne à une autre. Parfois, la réflexologie sera une thérapie courte, parfois elle sera plus longue.

Penser à la régularité des séances permet d’apporter une résistance psychique et physique ainsi qu’une détente émotionnelle assurée.

Un peu d’histoire…
La réflexologie revendique cinq mille ans d’existence.
Les chinois ont toujours considéré que le pied est à la fois sentinelle et porte-parole de la santé physique et mentale.
Ils ont toujours accordé une place prépondérante à cette partie du corps bien souvent ignorée en occident.
Dans certains temples en Chine, on honore encore le culte du pied de Bouddha. On raconte que Bouddha à mesuré l’Univers en faisant sept pas dans chacune des directions de l’Espace, de la Terre, du Ciel et du Monde Intermédiaire.