SLIDE-PLANTAIRE2
RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE

La réflexologie plantaire est une technique naturelle et manuelle qui libère les facultés d’autorégulation du corps. Elle est basée sur le principe suivant :
Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain, à chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps. Des pressions rythmées appliquées sur ces zones réflexes permettent de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes. C’est une technique ancestrale qui fait partie des médecines naturelles et qui s’appuie sur la médecine traditionnelle chinoise. Cette méthode spécifique permet à l’organisme d’être mis en condition pour retrouver l’état d’homéostasie. Le travail sur les zones du pied se fait avec le pouce, les doigts ou un instrument style ridoki.

Déroulement d’une séance
La séance commence par un entretien qui me permet de cerner votre état de santé, de connaitre vos habitudes de vie et vos antécédents médicaux, de préciser vos attentes et de répondre à vos éventuelles questions.

Vous êtes installé sur une table de massage (ou un transat si la séance se déroule hors de mon cabinet) et je procède à un nettoyage de vos pieds avec des lingettes rafraîchissantes. Je pratique quelques mouvements de relaxation pour favoriser votre détente et je commence à proprement parler le travail de réflexologie. ​La séance se passe en musique pour favoriser la détente.
Il se peut que certaines zones du pied soient douloureuses, il est important que vous me les signaliez. Mon travail en sera plus efficace.​​​​​​​​​​​​​​​​​​​ ​J’adapte ma pression à votre ressenti et aux zones travaillées.​ Le travail consiste en une alternance de mouvements de « reptation », de « pression-rotation » et de lissage. ​
Chaque séance est unique et nécessite une attention de chaque instant. C’est un moment privilégié où je vous invite à être attentif aux nombreuses perceptions et sensations qui se présentent à vous et à expérimenter le « lâcher prise ».
La séance s’achève par un temps de repos et d’échange.

La durée de la séance
Le soin dure de 45 à 60 minutes (la durée dépend du déséquilibre et de la fatigabilité de la personne) pour une séance globale (échange et soin) de 1h à 1h30. Pour les enfants, les séances sont plus courtes.

La fréquence des séances
La fréquence est variable d’une personne à l’autre et dépend du déséquilibre et de vos attentes. Quelques séances, voire trois séances peuvent suffire pour soulager une affection récente (exemple : douleur de dos). Un travail plus long est nécessaire pour des problèmes chroniques, dans ce cas, ​plusieurs séances rapprochées peuvent être nécessaires pour accéder au résultat recherché.

Un suivi sur 3 à 5 séances est généralement conseillé à raison d’une séance par semaine. Ensuite les séances s’espacent, puis des séances ponctuelles d’entretien peuvent être bénéfiques.
Les réponses à la réflexologie sont variables : certaines personnes vont réagir très rapidement ; d’autres, réagiront à cette technique après plusieurs séances. ​
Dans tous les cas, la réflexologie apporte une relaxation et une détente profonde.